On désigne par le terme “hépatite”, une inflammation du foie. Elle peut être due à plusieurs causes notamment infectieuses, alcooliques, médicamenteuses ou toxiques. Les hépatites d'origine infectieuse sont dues à des microorganismes, dont les virus. L'usage consacre cependant l’expression “hépatite virale” aux hépatites causées par les Virus des hépatites A,B,C,D et E ; bien que d’autres types de virus tels que le cytomégalovirus par exemple puissent également occasionner une hépatite. Découvrez dans la suite de l'article, les voies de transmission des hépatites virales.

Les hépatites A et E

Elles sont dues à un défaut d'hygiène, raison pour laquelle les probabilités de contracter leurs virus sont plus élevées dans les pays du sud. La transmission des virus VHA et VHE responsables respectivement des hépatites A et E se fait surtout par voie oro-fécale. Ils peuvent transmis par des aliments ou des boissons contaminés, lors du port à la bouche des mains infectées, ou même lors de relations sexuelles impliquant l'anus et la gorge. On les rencontre donc en des proportions non négligeables dans des milieux homosexuels.

Les hépatites B et D

L’hépatite D survient sur un organisme qui a déjà en contact avec le virus de l’hépatite B, raison pour laquelle les deux virus partagent les mêmes moyens de transmission. Il faut alors retenir que le virus de l’hépatite B se transmet principalement suivant les voies suivantes, par ordre de fréquence. Ce sont : des rapports sexuels ayant mis le sang d'un partenaire porteur du virus en contact avec l'autre partenaire ; le contact avec un sang ou un liquide biologique contaminé après une transfusion sanguine à risque ou  l’usage d'un instrument souillé ; et la voie mère-enfant.

L’hépatite C

Le virus responsable de l’hépatite C se transmet surtout par contact sanguin. Ce sont des situations de transfusion sanguine sans précautions autour le plus souvent. L’usage d'un matériel contaminé est également incriminé. Accessoirement, le virus peut se transmettre lors des relations sexuelles et de la mère contaminée à son enfant.