Les nouvelles technologies ont révolutionné le système planétaire avec des téléphones, des tablettes, des ordinateurs à la pointe de la technologie ces dernières décennies. Mais le seul bémol, ces appareils censés nous procurer un plaisir peuvent agir sur notre santé. Les écrans de téléphone par exemple présentent bien de dangers aux utilisateurs. Le présent article présente ses dangers et vous propose quelques solutions.

Les écrans de téléphone présentent de réels dangers à la vision.

D’après des experts en technologie numérique plusieurs types d’écrans facilitent des problèmes de vision. C’est le cas des écrans OLED. Définit par Organic Light-Emitting Diodes traduit en français par Diode électroluminescente organique. C’est un écran par excellence utilisé pour les smartphones. Il s’oppose aux écrans à cristaux liquides (LCD). Les écrans OLED ont une forte luminosité. En cas de réduction de cette dernière, elle occasionne des clignotements qui provoquent la fatigue oculaire. Ces écrans  ont comme impact direct chez 10% des utilisateurs des problèmes de vision, la sècheresse oculaire ou encore des maux de tête. Les experts proposent également des solutions pour y remédier.

Plusieurs conseils sont prodigués pour une meilleure protection des yeux face aux écrans OLED.

Les experts proposent de laisser la luminosité au maximum lors de l’utilisation mais proposent des applications utilisables pour réduire l’effet. Pour les téléphones et autres objets à écrans d’Apple, il est conseillé d’utiliser la fonction de réduction du point blanc sur iOS. Pour Android, il est recommandé d’utiliser l’application DC Dimming pour régulariser l’émission de la lumière. Aussi, les spécialistes recommandent de plus en plus les écrans IPS qui sont moins chers, plus épais et qui transmettent des couleurs moins saturées pour une meilleure préservation de votre santé. Une solution encore plus concrète est simplement d’éviter de passer de longues heures derrières vos écrans.