Visiter de belles plages, des monuments historiques, des paysages à couper le souffle, profiter de la gastronomie du pays… Voilà autant de raisons qui peuvent vous pousser à faire un tour aux USA. Mais avant de se perdre dans les circuits touristiques, dans la ville de Miami, de profiter des spectacles de Las Vegas, il faut avant tout préparer son voyage pour aller dans le pays de l’Oncle Sam.

Le passeport pour les USA

Pour un court ou long séjour dans le pays de l’Oncle Sam, vous devez avoir sur vous un passeport. Toutefois, sachez que si vous venez de la France, le visa n’est plus utile pour entrer sur le territoire américain. En effet, grâce au PEV (Programme d’Exemption de Visa), il vous faut juste un Delphine ou un passeport biométrique valide pour aller aux USA. Mais dans le cas où vos papiers ne sont pas valides, il vous faudra faire un autre passeport. Ce dernier doit être valide durant le temps que vous devez passer dans le pays (environ 3 mois pour les touristes).

L’ESTA est-elle obligatoire pour entrer sur le territoire américain ?

Tout comme le passeport ou un passeport à lecture optique, l’ESTA est obligatoire pour entrer aux États-Unis. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) se remplit en ligne quelques jours avant votre départ. Mais gardez bien en tête que sans qu’il ne soit validé vous ne pourrez pas effectuer votre voyage aux États-Unis.

Qu’il s’agisse de prendre la voie aérienne ou de passer sur la mer pour vous rendre aux USA, cette autorisation doit rester à porter de main au risque de se voir refuser l’accès sur le territoire de l’Oncle Sam. Par contre, si vous optez pour la voie terrestre, vous n’êtes pas obligé d’avoir sur vous une autorisation ESTA. Il vous faut juste dans ce cas un Visa.