Sommaire
La perte des cheveux est l’une des maladies fréquentes qui s’installent au fil du temps. Aussi présent chez l’homme et la femme, l’alopécie peut rendre l’homme ou la femme complètement chauve. Voici les causes, symptôme diagnostique et traitement de l’alopécie dans la suite de cet article.
Les différents types d’alopécie
Il existe plusieurs formes d’alopécie classée en deux grandes catégories. Parmi les formes les plus courantes, nous avons : l’alopecia areata, l’effluvium télégone et l’alopécie cicatricielle. Ces formes d’alopécie sont soit dans la catégorie d’alopécie non cicatricielle ou dans la catégorie alopécie cicatricielle.
Les causes d’alopécie
Les causes de l’alopécie sont multiples. Dans la plupart des cas, l’alopécie est causée par les allergies, les substances irritantes, les toxines, les brulures et les blessures. Dans certains cas, les infections, l’usage de certains médicaments, les insuffisances rénales chroniques, la chimiothérapie peut être la cause de l’alopécie.
L’alopécie à d’autres causes comme le surdosage de la vitamine A, l’anémie ferriprive, la dysfonction de la glande thyroïde, la fièvre ou la grossesse.
Quelques symptômes de l’alopécie
La perte de cheveux se manifeste de diverse façon chez les hommes et les femmes. Chez les hommes, le front est dégarni. Chez la femme, la perte de cheveux s’exprime sur la partie supérieure de la tête. Néanmoins, noter que l’alopécie touche la couronne ou les tempes chez les hommes et aussi chez la femme.
Selon la gravité de l’alopécie, certains hommes peuvent devenir chauves. Les femmes quant à elle ne perdent pas tous leurs cheveux.
Diagnostic de l’alopécie
L’alopécie n’est pas une maladie dangereuse en soi. Néanmoins, toutes personnes qui présentent ces maladies doivent consulter un médecin. Pour diagnostiquer la perte de cheveu, le médecin réalise une biopsie pour déterminer le type d’alopécie. Aussi, le médecin analyse les poils ou les cheveux au microscope pour déterminer la forme d’alopécie.
Traitement de l’alopécie
D’abord, l’alopécie est non préventive. Par ailleurs, il existe des moyens de traitement pour limiter la propagation de cette maladie. Le patient a la possibilité d’opter pour des médicaments qui favorisent la repousse de cheveux et opter pour une greffe de cheveux selon les cas.