Que devez-vous savoir sur le vitiligo, une maladie de la peau?
Le vitiligo est l’une des maladies de peau les moins courantes. Elle se manifeste par de petites taches blanches qui peuvent se développer au fil du temps. Bien que cette maladie n’ait aucune conséquence sur la santé, le vitiligo peut perturber l’apparence du patient. Voici les informations essentielles sur cette maladie.
Les symptômes du vitiligo
Le vitiligo se reconnaît à la présence de petites ou grandes taches blanches sur la peau. Ces taches peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Les cheveux dans les zones où apparaissent ces taches blanches deviennent également blancs.
Causes du vitiligo
Comme mentionné ci-dessus, le vitiligo est une maladie très rare. Il ne touche que 1 à 2 % de la population. Il est causé par une destruction anormale des mélanocytes, les cellules responsables de la synthèse de la mélanine. Il faut également noter que le vitiligo a également des causes génétiques et environnementales.
Facteurs de risque du vitiligo
Le vitiligo ayant des causes génétiques, les personnes ayant des antécédents familiaux de vitiligo sont plus sujettes à la maladie. De même, les personnes atteintes d’une maladie auto-immune sont également susceptibles de développer un vitiligo. Il est également possible qu’un patient souffrant de diabète de type 2 développe un vitiligo.
Diagnostic du vitiligo
Pour diagnostiquer le vitiligo, il suffit que le patient fasse examiner ses taches blanches. Lors du diagnostic, le patient est exposé à la lampe de Wood. La lumière ultraviolette de cette lampe permet au médecin de détecter facilement les zones affectées.
Traitement du vitiligo
Bien que le vitiligo ait des causes génétiques, il peut être traité. Il existe plusieurs traitements. Selon les cas, la zone affectée par les taches blanches est exposée à la lumière ultraviolette. De même, une greffe de peau est parfois utilisée comme traitement.